Soyons solidaire de la toute première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Aujourd’hui marque la première Journée Nationale pour la Vérité et la Réconciliation au Canada. Depuis 2013, cette journée est célébrée comme la Journée du chandail orange, qui vise à reconnaître l’histoire des pensionnats et l’assimilation agressive des peuples autochtones. En 2015, la Commission Vérité et Réconciliation du Canada (CVR) dans le cadre de l’Action 80, a proposé d’établir un jour férié « pour honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés, et veiller à ce que la commémoration publique de l’histoire et de l’héritage des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation. »

Pendant plus d’un siècle, les pensionnats Indiens ont fonctionné au Canada, et leur héritage contribue aux inégalités raciales qui continuent d’exister aujourd’hui. Le Consortium National pour la Formation Médicale en Santé Autochtone (CNFMSA) a été mis sur pied pour apporter un leadership et un soutien à nos partenaires afin qu’ils assument leurs responsabilités collectives afin de répondre à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux Appels à l’Action de la CVR, aux appels pour la justice des Femmes et des Filles Autochtones Disparues et Assassinées. Le consortium soutient la mise en œuvre des appels à l’action 23 et 24 et s’engage à rendre compte des progrès de manière transparente. Le CNFMSA se concentre sur la création de changements dans le système médical Canadien en favorisant le développement du leadership chez les apprenants en médecine autochtones, en élaborant des politiques et des processus antiracistes, en améliorant les lacunes en matière d’éducation et en comblant les lacunes dans les résultats en matière de santé.

En l’honneur et en reconnaissance des enfants qui ont été emmenés de force dans ces écoles et de la résilience des survivants, nous vous invitons à vous éduquer vous-même et à réfléchir sur l’histoire et les impacts continus du colonialisme, et à s’engager à l’action à travers au moins à une contribution individuelle et collective. Nous sommes solidaires des peuples autochtones et reconnaissons avec beaucoup d’appréciation les efforts de ceux qui œuvrent à la réconciliation.

Nous incluons une liste de ressources pour ceux qui souhaitent en savoir plus.