Notre Equipe
Danielle N. Soucy
Directrice Exécutive | dsoucy@ncime.ca
Mme Soucy se joint au CNFMSA avec une vaste expérience de travail à l’échelle nationale et en première ligne de l’éducation médicale. Au cours des quelque onze dernières années, Mme Soucy a occupé le poste de directrice du bureau des sciences de la santé des étudiants autochtones de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Avant cela, elle était analyste principale des politiques et agente de recherche pour l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA). La capacité de Mme Soucy à travailler en collaboration avec la gouvernance autochtone au sein de l’université et de l’administration supérieure, ainsi que les consultations et les partenariats communautaires, ont permis à son bureau d’être reconnu comme une pratique exemplaire à l’échelle internationale. Elle a fait preuve d’innovation en élaborant de nouveaux programmes et services visant à inclure les priorités autochtones dans les 32 programmes de niveau prédoctoral, postdoctoral et de développement professionnel continu de la faculté.
Elle a fait ses preuves et jouit d’une solide réputation de personne passionnée, engagée et de la plus haute intégrité dans son éthique de travail et ses relations. C’est ce qui explique son succès dans le développement de partenariats, les meilleures pratiques des étudiants et la collaboration avec les organismes et réseaux gouvernementaux et réglementaires au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
En tant qu’alliée des peuples autochtones, son objectif est de transformer nos établissements d’enseignement supérieur en espaces de réussite sûrs, équitables, diversifiés et inclusifs pour les Autochtones dans le domaine de l’éducation médicale, tels qu’ils les dirigent et les déterminent, tout en honorant les nombreux enseignants, aînés et gardiens du savoir de la communauté qui ont contribué à façonner sa mentalité. Elle est candidate au doctorat au Département de la santé, du vieillissement et de la société de la Faculté des sciences sociales de l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario). Ses recherches portent sur la compétence des éducateurs médicaux non autochtones à enseigner la santé autochtone dans les programmes de médecine de premier cycle.
Pour Danielle, le rôle de directrice exécutive représente la capacité de contribuer à un changement institutionnel systémique répondant aux objectifs du CNFMSA, de son conseil d’administration et de ses partenaires. Elle est enthousiaste à l’idée de travailler avec les leaders autochtones d’élite dans le domaine de l’éducation médicale, du mentorat des futurs leaders et de l’espace universitaire qui favorise l’épanouissement des étudiants en médecine, des résidents et les professeurs autochtones.
Jordan Carrier
directeur de l’engagement communautaire | jcarrier@ncime.ca
Jordan Carrier, membre de la nation nêhiyaw-iskwêw (femme crie des plaines – utilise le pronom « elle »), vit actuellement sur les terres protégées par l’entente relative au wampum du plat à une cuillère à Hamilton, en Ontario. Originaire de Regina, en Saskatchewan, elle est membre de la Première nation Piapot du Traité no 4 et mère de jumeaux adolescents, Mahingan et Nikik.
Jordan est titulaire d’un diplôme du Mohawk College en soins communautaires autochtones, d’un baccalauréat en éducation des adultes autochtones de l’Université Brock et termine actuellement un deuxième diplôme (Hons BA) en études autochtones à l’Université McMaster. Elle travaille au sein de la communauté autochtone urbaine de Hamilton depuis 2005, dans diverses organisations, comme le De dwa da dehs nye>s Aboriginal Health Centre, Niwasa et l’Université McMaster. À l’Université McMaster, elle a occupé les postes de conseillère en réussite des étudiants autochtones au sein des services aux étudiants autochtones, de coordonnatrice adjointe de programme, de recruteuse autochtone et d’agente de liaison pour le bureau des sciences de la santé des étudiants autochtones. Dans le cadre de ces rôles, elle était responsable du recrutement, de la rétention, de la transition, de la défense des intérêts, des admissions et du développement de bourses d’études et de perfectionnement. Jordan a axé sa carrière sur la collaboration avec de nombreuses voix autochtones sur le campus et dans la communauté, avec l’Indigenous Education Council, le corps professoral, le personnel, les étudiants, les gardiens du savoir traditionnel et les aînés. Plus récemment, elle a occupé le poste de coordonnatrice de la programmation autochtone au sein de l’unité des initiatives autochtones de l’Université de Toronto à Mississauga.
Jordan est également bénévole pour des projets et des événements communautaires locaux. Elle est membre du conseil d’administration inaugural du Hamilton Anti-Racism Resource Centre, parent membre du Human Rights & Equity Advisory Committee et de l’Indigenous Education Circle du Hamilton-Wentworth District School Board.
Dr Joseph B. Nguemo Djiometio
Spécialiste de l’évaluation et de l’AQ | jnguemo@ncime.ca
Le Dr Joseph B. Nguemo est un chercheur en santé publique noir originaire d’Afrique et parfaitement bilingue (français et anglais). Joseph, dont les décisions sont toujours étayées par de solides données probantes, possède une vaste expérience dans le domaine de la recherche. Ses travaux ont porté sur la lutte contre les inégalités et les disparités en matière de santé au sein des groupes défavorisés tels que les Noirs et les Autochtones. Joseph aime interagir avec différents intervenants pour améliorer la santé et le bien-être des particuliers et des communautés.
Joseph est titulaire d’un doctorat en pharmacologie obtenu en 2006 à l’Université de Vienne et d’une maîtrise de santé publique en épidémiologie obtenue en 2016 à l’Université Lakehead. Au cours des 6 dernières années, il a mené plus de 15 projets et publié plus de 30 articles et rapports techniques évalués par des pairs. Il a travaillé dans divers milieux de recherche tels que des universités, des hôpitaux, des centres de santé communautaires, des services gouvernementaux et des services de santé publique. Il possède une vaste expérience en matière de recherche et d’évaluation, notamment en ce qui concerne l’élaboration et la validation des instruments de collecte de données, la stratégie d’échantillonnage, la collecte et l’analyse des données à l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives. Joseph a fait fond sur ces expériences pour développer les capacités des organismes et des particuliers sur le plan de la recherche et de l’évaluation de programmes. Il a récemment travaillé comme analyste de la recherche et des politiques à l’autorité sanitaire de la Première Nation de Sioux Lookout, où il a aidé l’équipe de réponse régionale à la COVID-19 à élaborer des documents politiques et stratégiques. Il a également soutenu l’évaluation des activités de l’équipe d’intervention régionale relative à la COVID-19 et l’évaluation de l’utilisation des services de santé avant et pendant la pandémie de COVID-19. Joseph a quatre enfants, deux garçons et deux filles.
Sara Natsiq Ayaruak-Thomson
Assistant(e) de Projet | sayaruak@ncime.ca
Sara Natsiq Ayaruak-Thomson est Inuk, né(e) dans la région Kivalliq de Nunavut à la famille Ayaruak, adopté(e) par la famille Thomson et élevé(e) dans la territoire traditionnelle de la Première Nation des Dene Yellowknives. Sara vit maintenant sur la territoire traditionelle des Nations T’souke et Sci’anew, connu aujourd’hui comme Sooke, CB, sur l’île Vancouver.
Sara tient un baccalauréat en arts avec double majeure en français et allemand, et a graduée sur la liste du doyen. Sa carrière dans santé autochtone et la formation médicale est rélativement neuve, mais Sara a l’experience de travailler sur les grands projects multipartites dans des organisations à but non lucratif. Récemment, Sara a tenu la position de directrice d’adhésion et de mentorat à l’Association des médecins indigènes du Canada (AMIC).
Sara est content de joindre l’équipe du CNFMSA et a hâte d’apporter son connaissance et aperçu acquéri d’entendre les expériences concrètes des apprenants et des physiciens d’AMIC pour opérer des changements aux niveaux systémiques.
Sara croit que ces changements vont créer un futur plus équitable, rempli de méthodes autochtones de savoir et de faire, une représentation agrandi de médecins autochtones et la formation médicale anti-raciste, qui va aider a créer un système de santé qui est culturellement sûr pour tous.
Ali Nychuk
Assistante d’évaluation | anychuk@ncime.ca
Alexandra s’efforce de vivre selon les valeurs propres à un bon parent, en centrant les voix de la communauté et en favorisant la compréhension autochtone de la santé dans ses recherches. Alexandra a reçu de nombreux prix pour ses recherches, notamment le prix Fredrick Banting et Charles Best CGSM des Instituts de recherche en santé du Canada, la bourse de maîtrise de Research Manitoba, le prix du Prairie Indigenous Knowledge Exchange Network, la bourse Harvey E. Longboat et, plus récemment, le Weweni Future Scholar’s Award.
Elle a travaillé avec la Fédération métisse du Manitoba, le Secrétariat social des Premières nations et Santé Manitoba, le Ralliement national des Métis et le Kishaadigeh Collaborative Research Centre. Alexandra est ravie d’avoir l’occasion d’apporter une contribution précieuse sur la scène nationale avec le CNFMSA tout en poursuivant sa passion pour l’amélioration de la santé des Autochtones.
Arlana Redsky (Bennett
Assistante des méthodes de recherche autochtones | abennett@ncime.ca
Arlana Redsky (Bennett), M.Sc., est une Anishinaabekwe membre de la Première nation de Shoal Lake 40 dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle est née sur le territoire Secwepemc non cédé de Tk’emlúps et réside actuellement dans le Traité 7, le territoire traditionnel de la Confédération des Pieds-Noirs. Arlana est titulaire d’un B.A. en anglais, d’un B.A. (avec distinction) en sociologie et d’une M.Sc. en risque et résilience communautaire du département d’économie des ressources et de sociologie environnementale de la faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta. Actuellement, Arlana termine son doctorat en études autochtones à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Elle est membre du groupe de recherche et d’enseignement sur les études autochtones en science, technologie et société (I-STS) et ancienne membre du corps enseignant du Summer Internship for Indigenous Peoples in Genomics (SING Canada). Arlana a travaillé comme analyste politique junior auprès d’organisations autochtones telles que la Confederacy of Treaty 6 First Nations Health. Elle a occupé plusieurs postes de recherche auprès du ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta, d’Indigenous STS et de Genome Alberta, et a participé à l’élaboration de cours et de programmes autochtones. Arlana a consacré beaucoup de temps au bénévolat au sein de l’université et de la communauté albertaine pour des organisations telles que le programme Women in Scholarship, Engineering, Science, and Technology (WISEST) et la foire pour les jeunes autochtones Tracking Change. Elle a organisé plusieurs conférences internationales, dont l’International Association for the Study of the Commons (IASC). Elle se spécialise actuellement dans les méthodes de recherche décoloniales et autochtones, les analyses qualitatives et quantitatives et les cadres relationnels/Kincentric.