Lauréat de Prix de leaders développant: Candice Martin

Le CNFMSA est fier d’annoncer le lauréat inaugural de Prix de leaders développant est Candice Martin, étudiant de médecine en deuxième an à l’université Queen’s pour leur projet “Regard des deux yeux en médecine” 

Ce prix est le premier en son genre offert par le Consortium national pour la formation médicale en santé Autochtone (CNFMSA) pour supporter les apprenants Autochtones en conception médicale et pour implémenter des idées de projet innovatives pour adresser une des six domaines d’action prioritaires prédéfinies par le CNFSMA. 

Rencontre Candice: 

Candice Martin est une mère Oji-Cree dans son deuxième an à la faculté de médecine de l’université Queen’s et est ravi de présenter leur projet “Regard des deux yeux en médecine” à travers le Consortium national pour la formation médicale en santé Autochtone (CNFMSA). Candice vient de la Première nation Hornepayne, aujourd’hui connu comme Première nation Nagagamisis et affranchis dans la Première nation Fort Alberny. Des débuts modestes, et une famille de trappeurs en Ontario nord, leur voyage inclut une escale comme technicien médical dans les Forces d’opération spéciales du Canada et ambulancier le long du Canada. Candice est témoin de, et a vécu des inégalités dans le domaine médicale durant ce temps et voulait voir une transformation. Margie Goulet, mère de Candice, infirmière autorisée, a attiré son attention à l’état de soin médicale Autochtone le loin de l’île de la Tortue avec attention spéciale à soin sur réserve. Avec un désir de passer plus de temps sur la terre et avec leur enfant, Candice a décidé de changer leur parcours professionnel vers la faculté de médecine. Retournant à l’université à plein temps après 15 ans n’était pas facile et Candice a dû dépenser son épargne pour acheter un triplex et est aussi devenu entrepreneur pour se supporter ainsi que leur enfant, tandis qu’aillant à l’université.  

Candice a complété son baccalauréat en biologie biomédicale à l’université Laurentian avec distinction Cum Laude. Durant ses études à Laurentian, Candice été actif dans la gouvernance étudiante étant parti du Cercle d’étudiants Autochtones. Avec cette organisation, Candice aimé organiser leurs évènements avec le conseil tels campagnes de financement, encans silencieux, danses en rond et un pow wow. Présentement étudiant à la faculté de médecine de Queen’s à Kingston, Candice maintient la fonction sur le conseil d’administration de la Corporation de développement des personnes Autochtones de Sudbury, bénévole avec Loving Hands Kingston, et participe dans la gouvernance étudiante comme Liaison de santé globale pour la société Aesculapian. Candice est aussi actif dans l’Association des étudiants Autochtones de Queen’s et le Comité permanent de santé Autochtone. Durant son temps dans ces positions, Candice a rencontré les étudiants le long du Canada et, en écoutant à leurs préoccupations, été inspiré pour l’aspect de la démarche de proximité pour ce projet. Candice est honoré et reconnaissant pour réaliser ce projet avec le support du CNFSMA.  

Félicitations à Candice! Restez à jour lorsque leur projet est mis en place.