Journée nationale des peuples autochtones 2022

Un message du comité exécutif du CNFMSA

Cette année marque la 26 Journée nationale des peuples autochtones. C’est l’occasion de célébrer les diverses cultures des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. Au cours de la dernière année, le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) a continué à appuyer les solutions et les initiatives des Autochtones en matière d’éducation médicale et de prestation de services de santé. Avec le soutien de ses partenaires (l’Association des facultés de médecine du Canada, l’Association des médecins autochtones du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada), le CNFMSA et ses groupes de travail sur des domaines prioritaires (Admissions et transitions, Anti-racisme, Évaluation, Programme d’études, Recrutement et fidélisation des membres du corps professoral, Bien-être et satisfaction au travail) ont atteint leurs objectifs pour l’année 2021-2022. Nous voulons remercier les membres de nos groupes de travail et reconnaître leurs précieuses contributions, leur expérience inestimable et leur grande expertise alors que nous élaborons des outils et mettons en place des milieux d’apprentissage antiracistes qui susciteront un changement systémique et instilleront la sécurité culturelle dans le domaine de l’éducation médicale.

Le Consortium a été formé pour fournir un leadership et un soutien à nos partenaires alors qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités collectives pour répondre à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux appels à l’action de la CVR et aux appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le Consortium soutient la mise en œuvre des appels à l’action 23 et 24 et s’engage à rendre compte des progrès de manière transparente. Le CNFMSA demeure axé sur la réalisation de changements au sein du système médical canadien en favorisant le développement du leadership chez les apprenants en médecine autochtones, en élaborant des politiques et des processus antiracistes, en comblant les lacunes sur le plan de la formation et en améliorant les résultats en matière de santé.

Nous remercions sincèrement nos collègues médecins, les étudiants en médecine, les professionnels de la santé et les patients autochtones, de qui et pour qui nous continuons à apprendre. Nous remercions aussi sincèrement les aînés et les gardiens du savoir qui continuent de guider et de solidement ancrer notre travail. Le CNFMSA demeure axé sur sa volonté de collaborer et d’harmoniser ses travaux avec les principaux organismes nationaux de soins de santé sur les priorités stratégiques afin de faire progresser le leadership et la formation médicale en santé autochtone.