groupes de travail CNFMSA
septembre 6, 2021
Le CNFMSA a mis en place six groupes de travail pour se concentrer sur l’amélioration des domaines d’action prioritaires définis dans son mandat.
Dans le cadre du leadership et du soutien qu’il offre aux partenaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs responsabilités collectives, le CNFMSA a mis sur pied six groupes de travail dans les domaines de priorité commune. Les groupes de travail orienteront l’évolution de l’éducation médicale autochtone, notamment vers une prestation de soins de santé respectueux des réalités culturelles. Chaque groupe de travail est dirigé par un membre du comité exécutif du CNFMSA dont le domaine d’expertise correspond à l’un des six domaines prioritaires :
- Évaluation des études autochtones, de la sécurité culturelle et de la lutte contre le racisme
- Lutte contre le racisme, politiques, processus et soutien à la mise en œuvre
- Élargir les admissions/transitions d’étudiants autochtones à tous les points d’entrée de la formation médicale et développer des processus d’admission responsables
- Recrutement et fidélisation des membres du corps professoral d’origine autochtone
- Améliorer la sécurité culturelle dans les programmes d’études
- Bien-être et satisfaction au travail des médecins autochtones
Les six groupes de travail sont présidés par des membres du comité exécutif du CNFMSA et comprendront un président associé qui est un médecin résident ou en début de carrière, un aîné ou un gardien du savoir, et les membres proviendront des organismes principaux et intervenants du CNFMSA. Un soutien administratif, de recherche et d’évaluation sera fourni par le personnel du CNFMSA, et des consultants seront utilisés au besoin pour des domaines d’expertise particuliers. Les partenaires du consortium soutiendront le CNFMSA pour assurer le leadership dans ces domaines de priorité commune.