Fraude d’identité autochtone et droit à l’auto-identification
déclaration commune avec l’Association des médecins autochtones du Canada (AMAC)
décembre 17, 2021
OTTAWA, ONTARIO – En réponse aux événements récents et au dialogue sur l’identité autochtone, le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) et l’Association des médecins autochtones du Canada (AMAC) aimeraient offrir leur soutien aux étudiants, résidents, médecins et chercheurs en santé autochtones qui sont aux prises avec ce problème sur le plan personnel et professionnel.
Le fait de revendiquer faussement une identité autochtone pour obtenir une reconnaissance, des subventions et des postes de direction est courant au sein du gouvernement, dans les universités, dans les arts et dans la littérature. Cette pratique est néfaste et contribue à la sous-représentation, à l’occupation de l’espace et à la suppression des possibilités, y compris la capacité à gagner sa vie, pour les peuples autochtones. Le contrôle et la fraude d’identité sont le résultat direct du colonialisme, et nous devons respecter et défendre l’honnêteté et la responsabilité qui accompagnent la revendication de l’identité autochtone. Il est nécessaire d’avoir des conversations plus approfondies sur le droit de s’auto-identifier et sur le développement d’un processus de validation culturellement sûr. Il est important de reconnaître que les nations autochtones sont souveraines et ont le droit de déterminer leur propre appartenance/citoyenneté, indépendamment des lois coloniales sur le degré de sang ou le statut d’Indien.
Le CNFMSA et l’AMAC restent déterminés à soutenir les leaders et les apprenants autochtones. Nous reconnaissons que cette situation a causé beaucoup de tort, de stress et d’insécurité, en particulier pour ceux qui sont en train de revendiquer ou de découvrir leur identité autochtone. Nous espérons sincèrement que cette nouvelle ne découragera personne dans sa quête d’indigénéité, de communauté ou de nation. Les effets de la colonisation ont perturbé de nombreuses familles et nous tirons une grande inspiration de ceux qui trouvent et revendiquent leur identité et leurs liens familiaux.