Déclaration relative au rapport de la coroner concernant Mme Joyce Echaquan
novembre 8, 2021
Un an s’est écoulé depuis que l’histoire de Joyce Echaquan a fait la une des journaux internationaux, témoignage manifeste de la présence de racisme systémique dans le système de santé canadien. Un rapport d’enquête publié récemment a indiqué que la discrimination raciale avait été un facteur déterminant dans son décès. Dans ce rapport, la coroner Gehane Kamel a écrit ce qui suit : « Il est donc de mon devoir, en tant que coroner, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter qu’un autre membre de la communauté autochtone ou de toute autre origine soit traité comme l’a été Mme Echaquan… Nous avons été témoins d’une situation inacceptable; à nous maintenant de veiller à ce que Mme Echaquan ne soit pas morte en vain. J’espère qu’en tant que société, nous avons su tirer les leçons de cet événement tragique. »
Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) reconnaît la présence d’un racisme systémique au sein du système de soins de santé au Canada et travaille activement à la mise en place de changements qui conduiront à la prestation de soins respectueux des particularités culturelles. Conscients qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé, nous dénonçons haut et fort le traitement que Mme Echaquan a subi à l’hôpital et qui s’est soldé par son décès. Le CNFMSA appuie les recommandations présentées par Mme Kamel au gouvernement du Québec pour qu’il reconnaisse l’existence du racisme systémique et s’engage à l’éliminer. Bien que cet incident se soit produit au Québec, nous devons reconnaître qu’il s’agit d’un problème répandu dans l’ensemble du territoire canadien. En 2008, un événement similaire dans un hôpital du Manitoba avait entraîné la mort de Brian Sinclair. En 2020, le rapport In Plain Sight publié en Colombie-Britannique reconnaissait également l’existence de stéréotypes, de racisme et de discrimination généralisés à l’égard des Autochtones dans le système de santé de la province.
En partenariat avec des organismes de premier plan, le CNFMSA s’efforce de soutenir les dirigeants et les apprenants autochtones afin de créer un changement systémique et d’influencer l’avenir de la prestation des services de santé. Le Consortium s’engage à créer un changement positif dans le système médical en élaborant des politiques et des processus de lutte contre le racisme, en favorisant le développement du leadership et en comblant les lacunes dans l’éducation. Le CNFMSA transformera le milieu de l’éducation médicale afin que les futurs médecins disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour fournir des soins de haute qualité et respectueux de la culture des peuples autochtones.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille Echaquan, à la famille Sinclair et à tous ceux qui ont été victimes de racisme au sein du système de santé canadien. Les peuples autochtones ont le droit d’accéder à des soins de santé sécuritaires et méritent d’être traités avec respect et dignité.